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#Analyse détaillée d’un objet
VERSION SIMPLIFEE
Séquence : Recherche documentaire
Etape 3 : Analyse détaillée d’un objet
Compétence : Carte "Compétences d’investigation"
Play List Spotify du jour
Consignes :
Analyser un objet appartenant aux arts du quotidien (arts appliqués, design, art populaire, objets d’art)
Comment ? :
Créer un dans votre tableau "Designer célèbre" un sous-tableau nommé « Analyse détaillée d’un objet »Chercher dans le sous-tableau "Sélection" de votre recherche sur un Designer célèbre, un objet.Epingler dans le sous-tableau « Analyse détaillée d’un objet » des images de cette objet vue de plusieurs points de vue (Par ex : vue de face, de coté, etc.)Vérifier que le choix, de cette objet, correspond à au moins l’une des catégories ci dessous(Vous devez pouvoir justifier le choix de la catégorie ) :# Objet d’art(tout type d’objet aux qualités et au savoir-faire artistiques autre que la peinture, la sculpture, la gravure ou le dessin. Ex : œufs de Fabergé, tapisserie, reliure...)# Objet publicitaire(emballages et packaging, bouteilles de parfum...)# Objet décoratif(les arts décoratifs sont pratiqués par les métiers d'art traditionnellement définis par leurs productions ornementales et fonctionnelles et par les matériaux auxquels ils donnent forme : la céramique, le bois, le verre, le métal, le textile, le stuc ou la pierre, voire la pierre précieuse. Ce champ inclut tous les artisanats de l'architecture d'intérieur et de la décoration d'intérieur comme le mobilier et l'ameublement.Les arts décoratifs sont souvent opposés aux « Beaux-Arts » (c'est-à-dire à la peinture, au dessin, à la photographie ou à la sculpture) et aux arts appliqués (comme à la mode ou au design).)# Objet usuel(ayant une fonction) conçu par un designer# Objet symbolique(suggérant un mythe, un culte, une religion, une appartenance à une communauté)
Attention ! :Si vous ne trouvez pas plusieurs vues de votre objet :Chercher une autre réalisation de votre Designer avec au moins deux vues différentes.
Créer une note (sur une application de note ou sur l’application Word) et copier coller le questionnaire ci dessous,puis répondre au question des parties écrites en bleu.
Une fois fini, faire une capture d’écran de votre note et l’épingler dans le tableau. (Voir exemple +bas)IMPORTANT : Ecrire vos réponses en gras ou d'une autre couleur.Si vous n'avez pas trouvez l'information à une question sur Pinterest ou internet,répondez : "NR" (pour Non Renseigné)
Si vous avez fini avant tout le monde, passer en mode « élève expert » en répondant aux questions en rose.
Bénéficier ainsi jusqu’à deux bonus 20/20 (en fonction du nombre de réponses effectuées.)QUESTIONS A COPIER COLLER :Questionnaire d’analyse d’objetIntroduction de l’analyse1. Identification de l’objet :- Son titre ou nom donné pour l’identifier- Son auteur (artiste, designer...), s’il est connu- Sa date de réalisation, si elle est connu- Sa taille (dimensions en cm)- Sa nature : objet d’art, objet artisanal ou décoratif, publicitaire, utilitaire...- Ses matériaux de fabrication- Sa fonction2. Présentation brève de l’artiste ou designer3. Pourquoi avoir choisi cet objet ? / Quel est son intérêt ou son originalité ?Développement de l’analyse : Décrire1. Sujet :- Que représente cet objet ? Sa forme suggère-t-elle une figuration (personnage, animal...) ou des formes géométriques (abstraction) ?- Pouvez-vous distinguer ce qui relève de sa fonction et ce qui relève de sa décoration ?2. Fabrication :- Cet objet a-t-il été réalisé à la main et/ou avec une machine ?- De façon unique ou en série ?- De façon artisanale ou industrielle ?- Pouvez-vous détailler les éléments qui composent cet objet ?- Comment sont-ils fixés ou articulés entre eux ?- Sont-ils tous de mêmes matériaux ?- Pourquoi ?3. Composantes plastiques : décrit,- sa structure (dominante verticale, horizontale ; découpée / compacte)- ses formes / volumes : pleines, évidées, filaires ... ; régulières / irrégulières- ses proportions (par rapports au corps humaines, entre les différentes parties)- ses couleurs,- ses matières,- ses textures,- ses effets (transparence, reflet, brillance)4. Style :5. Quel est son usage ( A quoi ça sert) ?- Où ?- Quand ?- Comment ?- Pourquoi ?- Par qui ?- Pour qui ?- Pour faire quoi ?QUESTION CI DESSOUS à repondre que si vous avez fini avant les autres (20 bonus)Questionnaire BONUS d’analyse d’objetIntroduction de l’analyse1. Identification de l’objet :- Son style(Rappel Question en rose pour Élève expert ) l’articulation entre fonction et esthétique (notion du beau), sa symbolique.- Distinguez la fonction d’usage de l’objet (à quel besoin primaire répond-il ?) de la fonction d’estime (l’esthétique, l’effet de mode, ce qui peut influencer le consommateur).2. Présentation brève de l’artiste ou designer (s’il est connu) :- biographie dates / genre ou mouvement artistique auquel il appartient / quand cet objet a été réalisé (début ou fin de carrière), en quoi les éléments de sa vie peuvent venir éclairer l’analyse de cet objet ?- Pouvez-vous parler d’un métier lié à la fabrication de cet objet ?- Est-ce que cet artiste ou designer a une autre production (peintre, architecte, écrivain...) ?3. Pourquoi avoir choisi cet objet ?4. Pourquoi cet objet appartient au domaine artistique des arts du quotidien ?- Être capable d’expliquer et de citer les autres domaines artistiques.5. Quel est le contexte historique de cet objet ?- Les éléments relevés doivent permettre d’éclairer l’analyse de l’œuvre.Développement de l’analyse : Décrire1. Sujet :2. Fabrication :- De façon personnelle ou commerciale ?- De façon exceptionnelle (rare, précieuse) ou quotidienne ?- Est-il le fruit d’un savoir-faire qui se transmet ?- Pouvez-vous associer différents éléments à différentes fonctions ?3. Composantes plastiques :4. Style :- est-il identifiable (Louis Philippe, Rococo, Art Nouveau, Bauhaus...) ?- Est-ce que tu peux placer cet objet dans un processus d’évolution historique (EX : l’évolution du trône de Louis XIV à nos jours ; L’évolution du téléphone).5. Quel est son usage6. Ergonomie :- a-t-elle évoluée dans le temps ?
- Grâce à quoi ? Aux techniques de fabrication, matériaux,culture...Développement de l’analyse : Interpréter l’œuvre1. Pourquoi a-t-on fabriqué cet objet ?
- Il répond à un besoin, à une fonction, c’est une commande...- Qui est ou était concerné par cet objet ?2. Le rapport avec la vie et les idées de l'artiste et/ou du designer (si connu) :- Quelles sont les idées de l'artiste designer ?- Fait-il parti d'un courant artistique connu ?- Y a-t-il d'autres objets qui parlent du même sujet ? qui appartiennent à la même famille ?3. Peut-on dire que cette objet a une valeur politique / historique / artistique ?- Savoir l’expliquer4. Est-il novateur ?- En quoi et pourquoi a-t-il marqué son époque ?- Savoir expliquer en quoiConclusion- Quelles sources avez-vous utilisées ? ( Les citer en les enregistrant dans Pinterest)- Comment avez-vous vérifié leurs informations ?- Expliquez ce que vous avez appris en travaillant sur cet objet et/ou l’artiste ou designer concerné.- Cherchez la postérité de cet objet (d’autres personnes ont-elles copié cet objet ? Est-il repris dans des autres productions artistiques (ex : canette de coca-cola dans les œuvres d’Andy Warhol) ? Est-il détourné ?- Cherchez une ou des œuvres à mettre en lien mais appartenant à d’autres domaines artistiques et/ou d’autres périodes historiques. Quel(s) lien(s) faites-vous entre eux ? Pourquoi ?Attention ! :
Ecrire vos réponses lisiblement et en gras ou d'une couleur différentes des questions.
Temps !?:Par étapes d’analyse (10 a 20 min maxi)
SOS !?:
- si vous ne comprenez pas un terme, chercher dans un dictionnaire en ligne la définition.
- Questions liées à l’utilisation de Pinterest : Retrouver les SOS précédent en cliquant ici
# Exemple de vue différente d'un objet à épingler.
Ne pas prendre cette objet
Structure en tôle d'acier pliée et tube d'acier relaqué noir, assise et dossier en contreplaqué moulé. Circa 1950
Haut. 80 cm - Larg. 42 cm - Prof. 45 cm
# Exemple d'un travail d'élève.
(Cliquer dessus pour accéder)
Où ? :
Créer un Tableau nommé " Analyse détaillée d’objet "
Et après ? :
L’étape suivante est de vous autoévaluer en accédant aux consignes ICI avant de venir me voir pour valider votre travail.
Play List Spotify du jour :
Ecouter et créer la Play List « Rain »
archive : http://damien-bourdaud.eklablog.com/archive-analyse-detaille-objet-c33204669