• O Domaines d’approfondissement

    Domaines d’approfondissement :

    Arts visuels

    Á partir de productions contemporaines, on retient quelques caractères significatifs des arts visuels :

    - diversité et mixité des techniques et des moyens ;

    - détournement des matériaux et des moyens traditionnels de production ;

    - place de l’image ;

    - place des technologies numériques ;

    - développement de pratiques hybrides ;

    - développement des dispositifs interactifs ;

    - rôle du spectateur considéré comme acteur de l’appréhension de l’œuvre, dans les installations en particulier

  • - Les rencontres avec les artistes et leurs productions contribuant à une meilleure compréhension des processus de création.

    - L’introduction de pratiques diversifiées et/ou mixées : image, son, action.

    - Les pratiques développant une démarche artistique :

    Afin d’instaurer une démarche valorisant une aventure plastique, en particulier l’engagement et la prise de risque de la part de l’élève, l’approche méthodologique qui consiste à passer successivement par les phases d’investigation, expérimentation puis réalisation est inversée : la phase de pratique est inaugurale. Dans ce cadre, l’élève est préalablement confronté à un problème plastique (par le biais de contraintes, consignes et/ou un thème) qu’il aborde, directement par la pratique. Cette situation conduit à des réponses inattendues et divergentes et c’est, a posteriori et au regard des productions des élèves, que se tient une phase d’investigation ou de contextualisation. Cette dernière contribue à la fois à recentrer les problèmes et les contenus travaillés par la pratique des élèves et à présenter des références.

     

    - La pratique individuelle et collective. La pratique artistique favorise le développement d’une démarche personnelle qui peut s’inscrire dans l’élaboration d’une production collective. Dans ce dernier cas, chaque élève doit trouver une place autonome, c’est-à-dire ne pas être limité à des tâches d’exécution. Ces situations, qu’elles soient individuelles ou collectives, contribuent à l’accueil de la réponse plastique des autres, à la confrontation et à l’argumentation des choix des auteurs.


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