-
O Journal de bord Première (Nouveaux)
Journal de Bord
EN COURS DE CONSTRUCTION (Voir Pinterest pour les consignes actuels)
(voir les rubriques concernées pour plus de détails)
(L’ordre et la durée des séquences et des cours peuvent varier selon les classes, les périodes de stages et les projets interdisciplinaire.)
Séquence 1 : Introduction
Cours 1 - Présentation de la matière, des objectifs, du CCF et rappel des 3 champs du Design (Espace - graphique - produits)
Cours 2 - Présentation du Blog et des outils pédagogiques + sondage culture
+ Présentation et inscription à "Pinterest" (un outil de recherche documentaire)
Séquence 2 : Appropriation du Blog
Cours 1 - Rédaction d'articles ( étape 1) + partage culture personnelle
Cours 2 - Renforcement maîtrise du Blog + Présentation des critères et du mode d'évaluation (diversifiés et différenciés + contrat pédagogique)
Séquence 3 : le dessin outil ,
de la présentation du réel à la visualisation d'un concept.
Cours 1 - Trois dessins (esquisse/croquis/dessin détaillé)
Cours 2 - Dessin sans contour et relever de détails par décalquage.
Cours 3 - Prise de notes en dessin symbolique (présentation des neurosciences et de la neuroéducation)
Séquence 4 : Prise de vue photographiques
Cours 2 - Trois photos "pro" (une règle par photo) + analyse critique des photos en classeSéquence 5 : Recherche documentaire
Cours 1 - Rédaction d'article ( étape 2) + Recherche sur un designer
Cours 2 - Reprise d'un article d'un-e autre élève (enrichir de 3 nouvelles œuvres)
Cours 3 - Présenter le designer à la classe + analyse critique du travail du designer
Cours 4 - Renforcement en recherche documentaire au CDI + présentation par la professeur documentaliste du respect du droit d'auteur et de la recherche d'image libre de droit
Séquence 6 : une affiche efficace
Cours 1 - Maquette (en dessin) d'affiche pour une cause de son choix
Cours 2 - Recherche d'affiches efficaces et d'affiches pas efficaces + analyse critique
Cours 3 - Recherche d'affiches de propagande et d'oeuvres d'Obey sur le logiciel "Padlet" + analyse critique
Cours 4 - Réalisation d'une affiche finale via l'application de canva.com et en tenant compte des éléments des précédentes analyses critiques
Cours 5 - Présentation et analyse critique des affiches
Séquence 7 : Mise en page efficace
Etape 1 -
Recherche de mise en page originale (Design Graphique)
Etape 2 -
Canva ou Powerpoint en mode PDF (du fond à la forme + savoir aérer pour plus de lisibilités) + Faire les fonds du dossier de CCF1
Etape 3 -
La couleur (Le choix des couleurs et vocabulaire) + Faire les titres et numéro de pages du dossier de CCF1
Séquence 8 : Scrapbooking, Pop Up, Fourreau et Cie
Etape 1 -
Recherche d'idée pour couverture ou page d'accueil du dossier de CCF1
et
de fourreau ou interface papier / QR-Code du dossier de CCF1
Etape 2 -
Réalisation des idées
Séquence 9 : CCF 1
Etape 1
à Cours ? - Préparation Dossier de CCF1
Séquence 8 : Customiser, greffer, ajouter, transformer
(Design de produit)
Séquence Bonus : La bande dessinée
Étape 1-
Lecture d'une bande dessinée et relevé d'information
Étape 2-
Présentation et analyse via le blog