• O Journal de bord Première (Nouveaux)

    Journal de Bord

    EN COURS DE CONSTRUCTION (Voir Pinterest pour les consignes actuels)

    (voir les rubriques concernées pour plus de détails)

     

    (L’ordre et la durée des séquences et des cours peuvent varier selon les classes, les périodes de stages et les projets interdisciplinaire.)

     

    Séquence 1 : Introduction

     

    Cours 1 - Présentation de la matière, des objectifs, du CCF et rappel des 3 champs du Design (Espace - graphique - produits)

    Cours 2 - Présentation du Blog et des outils pédagogiques + sondage culture  

    + Présentation et inscription à "Pinterest" (un outil de recherche documentaire) 

     

    Séquence 2 : Appropriation du Blog

     

    Cours 1 - Rédaction d'articles ( étape 1)  + partage culture personnelle

    Cours 2 - Renforcement maîtrise du Blog + Présentation des critères et du mode d'évaluation (diversifiés et différenciés + contrat pédagogique)

     

    Séquence 3 : le dessin outil ,

    de la présentation du réel à la visualisation d'un concept.

     

    Cours 1 -  Trois dessins (esquisse/croquis/dessin détaillé)

    Cours 2 -   Dessin sans contour et relever de détails par décalquage.

    Cours 3 -   Prise de notes en dessin symbolique (présentation des neurosciences et de la neuroéducation)

     

     

    Séquence 4 : Prise de vue photographiques

     
     
    Cours 1 -  Trois photos "libres" + analyse de la vidéo sur 9 règles de la prise de vue photographique de Steve McCurry + analyse des photos "libres"
    Cours 2 -   Trois photos "pro" (une règle par photo) + analyse critique des photos en classe
     
    Séquence 5 : Recherche documentaire

     

     

    Cours 1 - Rédaction d'article ( étape 2) + Recherche sur un designer 

    Cours 2 - Reprise d'un article d'un-e autre élève (enrichir de 3 nouvelles œuvres)

    Cours 3 - Présenter le designer à la classe + analyse critique du travail du designer

    Cours 4 - Renforcement en recherche documentaire au CDI + présentation par la professeur documentaliste du respect du droit d'auteur et de la recherche d'image libre de droit

     

    Séquence 6 : une affiche efficace

     

    Cours 1 - Maquette (en dessin) d'affiche pour une cause de son choix

    Cours 2 - Recherche d'affiches efficaces et d'affiches pas efficaces + analyse critique

    Cours 3 - Recherche d'affiches de propagande et d'oeuvres d'Obey sur le logiciel "Padlet" + analyse critique

    Cours 4 - Réalisation d'une affiche finale via l'application de canva.com et en tenant compte des éléments des précédentes analyses critiques

    Cours 5 - Présentation et analyse critique des affiches

     

     

     

    Séquence 7 : Mise en page efficace

     

    Etape  1 -

    Recherche de mise en page originale (Design Graphique)

    Consigne cliquer ici

     

    Etape 2 - 

    Canva ou Powerpoint en mode PDF (du fond à la forme + savoir aérer pour plus de lisibilités) + Faire les fonds du dossier de CCF1

    Consigne cliquer ici

     

    Etape 3 -

    La couleur (Le choix des couleurs et vocabulaire) + Faire les titres et numéro de pages du dossier de CCF1

    Consigne cliquer ici

     

    Séquence 8 :  Scrapbooking, Pop Up, Fourreau et Cie

     

    Etape 1 -

    Recherche d'idée pour couverture ou page d'accueil du dossier de CCF1

    et

    de fourreau ou interface papier / QR-Code du dossier de CCF1

     

    Etape 2 -

    Réalisation des idées 

     

     

    Séquence 9 : CCF 1

     

    Etape  1

    à  Cours ? - Préparation Dossier de CCF1

     

     

    Séquence 8 : Customiser, greffer, ajouter, transformer

    (Design de produit)

     

     

     

     

    Séquence Bonus : La bande dessinée

     Consigne cliquer ici

     

     Étape 1-

    Lecture d'une bande dessinée et relevé d'information

     Étape 2-

    Présentation et analyse via le blog