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O Journal de bord seconde
PLAN DE FORMATION SECONDE
En actualisation permanente*
Retrouver dans le journal de bord votre Pinterest de classe les consignes de la semaine.
* Le contenu des consignes évoluent en fonction des retours des utilisateurs
(les élèves surtout mais aussi les parents et les collègues)
L’ordre et la durée des séquences et des contenus des étapes (séances / cours) peuvent varier selon les classes, les profils d'élèves, les périodes de stages et les projets interdisciplinaires.
(Les ajouts ou les différences sont spécifiés sur le Pinterest de classe de l'élève)
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Méthodes, outils et initiation
aux Arts Appliqués et à la Culture Artistique
Afficher chaque séquences pour la pédagogie explicite (Mind map)
Séquence : Introduction
Étape 1 -
Présentation de la matière, des objectifs et de son utilité.
+ Initiation aux 3 champs du Design (Espace - Graphique - Produit)
(Via Jeux en mode shifumi dans tableaux pinterest des différences Arts plastiques / Design)
+ En groupe de 3/4, lister les liens entre la matière professionnelle et les 3 champs design.
+ Récupérer le matériel et le mettre dans la boîte de classe.Étape 2 -
Sondage culture différé à la création du journal de bord culturel
Hors classe -
Créer un Pinterest perso et expérimenter l’application. (Attention ne pas utiliser l’adresse du lycée)
Étape 2 -
Présentation des règles en usage dans la classe (suivi par niveau de couleur)
+
Droit à l’erreur (exemple de Elon Musk Space X : Méthode de l’essai / erreur / amélioration.)
+
Droit à l'image et conséquences
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Séquence : Appropriation du Blog, du Pinterest de classe
et des outils de développement de la culture artistique
Étape 1 -
Présentation consignes blog en mode site Internet
+
Créer son Pinterest Élève/professeurÉtape 2 -
Présentation du Pinterest Classe (Rajouter copie de sauvegarde drive jusqu'as évaluation)
Étape 3 -
Créer son « Journal de bord culturel » Pinterest en répondant au sondage culturel.(Refaire le sondage en conséquence)
Étape 4 -
Débuter le Journal de bord culturel avec son « bilan culturel ».
Étape 5 (Hors classe)-
Créer son Spotify pédagogique
Étape 6 -
Créer son Passeport de compétences
Étape 7 -
Présentation des critères et des modes d'évaluations et d'auto-évaluations
+ Rappel du droit à l'erreur
+ Présentation du Plan de formation
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Séquence : le dessin outil ,
de la représentation d'un concept à l'analyse graphique.
(Faire adaptation avec nouvelle forme de l'étape investigation)
ET PLACER LE DESSIN MEMORIEL DES ICI/PUIS EXPLICITER CHAQUES NOTIONS AVANT CHAQUES CONSIGNES
Étape 1 -
Trois types de dessins (esquisse / croquis / dessin détaillé)
Étape 2 -
Dessin sans contour de relevé de détails (par décalquage en remplaçant les couleurs par des valeurs)
RAJOUTER ICI DESSIN FRANKESTEIN ??? ou pas (voir plus bas)
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Séquence : Initiation aux 3 champs du Design
Étape 1 -
Identification des 3 champs du Design via Pinterest
Étape 2 -
Identification des champs communs du Design------------------------------------------------------------------------------------------------------Séquence : le dessin et la prise de notes,
Outil de mémorisation efficace.
Étape 1 -
Dessin de communication (proverbe dessiné) + "Draw it" Challenge
Étape 1 - Bis
Prise de notes en dessin symbolique
(Présentation des neurosciences et de la neuro-éducation)
Étape 2 - Commune à la séquence suivante -
Annotation graphique et critique de l'exercice photos
{Faire tableau "Prise de note" une notion en début de chaque cours, un croquis mémoriel = une définition de notion en commentaire retranscrite de l'écrit / reporté dans Pint de classe également avec un croquis mémoriel par défaut en exemple)
+ travail de groupe pour épurer et présenter une notion)
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Séquence : Prises de vues photographiques
Étape 1 -Présentation de 11 règles de prises de vues photographiques via le travail de Steve McCurry (Mettre a jours tableau d'exemple avec 11 règles et leurs noms)+ Analyse photos+ Droit à l'imageÉtape 2 - Hors classe :3 photos / Reportage environnement proche (Design d'espace)Étape 3 - Commune à la séquence précédente -Analyse critique des photos en classeSéquence : Recherche documentaireÉtape 1 -
En collaboration avec la professeur documentaliste :
Renforcement en méthode de recherches (google et Pint ) documentaires au CDI
+ Présentation du respect du droit d'auteur
+ Initiation à la recherche d'image libre de droit
Consigne Permis de recherche
Étape 2 -
Recherche sur un designer (Recherche / Sélection )
Étape 2 Bis -
methode d'analyse : http://damien-bourdaud.eklablog.com/analyse-documentaire-seconde-c33345173
Analyse des recherches (Analyse graphique)
Analyse couleur forme
Analyse Forme et structure
Analyse Systeme, eco... et +
Nouvelle étape :
Dessin Frankenstein
http://damien-bourdaud.eklablog.com/dessin-frankenstein-c33349023
Consigne Frankenstein cliquer ici
Étape 3 -
Présentation individuelle du designer à la classe
+ Analyse critique du travail du designer + notion dégagée et prise en note par groupe classe
Étape 4 -
Analyse détaillée d'un objet de designer
Étape 5 -
Croquis d'un concept (Tabouret par défaut) inspiré des notions explicitées analysées à partir du travail du designer
Consigne provisoire cliquer ici
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2ème Partie :
Mise en application
(Recherche, analyse et expérimentation)
Séquence : une affiche efficace
Étape 1 -
Recherche d'une affiche efficace et d'une affiche non efficace
+ Analyse comparative et critique
Étape 2 -
Présentation individuelle de l'analyse à la classe
Étape 3 -
Synthèse des analyses sous forme d'une liste de règles pour faire une affiche efficace
(Prise de note en dessin symbolique lors de l'analyse)
( Étape 3 Bis -)
Si vous n’avez pas pû assister à l'analyse :
Étape 4 -
Temps d'échange des connaissances autour des causes de prévention.
(en collaboration avec l’infirmière de l'ensemble scolaire)
ou
Travail par section (Aepa = Affiche sport ou culture, Mrc = Publicité, Galt = Prévention travail, etc)
http://damien-bourdaud.eklablog.com/recherche-graphique-avant-maquette-c32954834
Étape 5 -
Elaboration d'une stratégie de communication
+ Réalisation de maquettes d'affiches
Consignes cliquer iciÉtape 6 -
Réalisation en dessin ou en photo du visuel de l'affiche
Étape 7 -
Réalisation de l'affiche via l'application "Canva"
Étape 8 -
Présentation et analyse critique des affiches des autres classes.
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Séquence : Détournement d'objet
Étape 1 -
Recherche documentaires et analyse
Consignes cliquer icihttp://damien-bourdaud.eklablog.com/customisation-d-objet-c32982890
Étape 2 - Hors classe
Recherche d'objets à détourner et d'outils et matériaux à disposition
Étape 3 -
Croquis de recherches d’idées de détournement
Étape 4 -
Recherche complémentaire
Étape 5 -
Dessin en couleur et finalisé du projet
Étape 6 -
Elaboration d'un cahier des charges
Étape 7 - Hors classe
Réalisation de l'objet
+ Photographies des étapes de réalisation
Étape 8 -
Création sur Canva d'un “Mode d'emploi” pour construire l'objet
Étape 9 -
Création sur Canva d'une couverture / publicité de son “Mode d'emploi”
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Séquence Bonus : Visite de la médiathèque
Consignes lors de la visite
Étape 1 -
Reportage photographique des espaces extérieurs et intérieurs
+ Présentation du fonctionnement
+ Sélection d'un livre, d'une BD, d'un CD et d'un DVD
Étape 2 -
Documenter le journal de bord culturel avec les éléments de la sortie
Étape 3 -
Analyser les reportages photographiques
Étape 4 -
Présenter à la classe les sélections
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Séquence Bonus : Mineckraft et Design d'espace
Étape 1 -
Recherches documentaires sur les grand(e)s architectes de l'histoire du Design d'espace
Étape 2 -
Analyse critique et graphique d'un architecte
Étape 3 -
Créer un Design d'espace à la manière de l'architecte sélectionné en mode Minecraft
Consignes : Retrouver les consignes sur votre Pinterest de classe
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Séquence Bonus : La bande dessinée
Étape 1 -
Lecture d'une bande dessinée et relevé d'information
Étape 2 -
Rédaction d’un article de présentation utilisant la grille d’analyse et le vocabulaire spécifique donné.
Étape 3 -
Présentation à la classe et analyse.
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Séquence Bonus : Histoire de l'Art et Histoire du Design
Étape 1 -
Recherches documentaires d'une période ou d'un mouvement de l'Histoire du Design ou de l'Histoire de l'art
Étape 2 -
Création libre d'un jeu de société pédagogique en lien avec cette période ou ce mouvement.
Consignes : Retrouver les consignes sur votre Pinterest de classe
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Séquence Bonus : Projets transdisciplinaires et/ou culturels et/ou professionnels
Étape 0 -
Projets construits en fonction des collaborations avec les autres professeurs ou des opportunités culturelles ou professionnelles
(Intervenants, expositions, évènements d'actualités, etc. )
Consignes : Retrouver les consignes sur votre Pinterest de classe
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http://damien-bourdaud.eklablog.com/testappli-c32984732