• O Journal de bord seconde

    O Journal de bord seconde

    PLAN DE FORMATION SECONDE

    En actualisation permanente*

     

    Retrouver dans le journal de bord votre Pinterest de classe les consignes de la semaine.

     

    * Le contenu des consignes évoluent en fonction des retours des utilisateurs 

    (les élèves surtout mais aussi les parents et les collègues)

      L’ordre et la durée des séquences et des contenus des étapes (séances / cours) peuvent varier selon les classes, les profils d'élèves, les périodes de stages et les projets interdisciplinaires. 

      (Les ajouts ou les différences sont spécifiés sur le Pinterest de classe de l'élève)

     

    --------------------------------------------------------------------------

    Maquette affiche de prevention1ère Partie :

     

    Méthodes, outils et initiation

    aux Arts Appliqués et à la Culture Artistique

     

     Afficher chaque séquences pour la pédagogie explicite (Mind map)

     

    Modèle de base

    Séquence : Introduction

     

    Étape 1 -

    Présentation de la matière, des objectifs et de son utilité. 

    + Initiation aux 3 champs du Design (Espace - Graphique - Produit)

    (Via Jeux en mode shifumi dans tableaux pinterest des différences Arts plastiques / Design)

    + En groupe de 3/4, lister les liens entre la matière professionnelle et les 3 champs design. 
    + Récupérer le matériel et le mettre dans la boîte de classe.

     

    Étape 2 -

    Sondage culture différé à la création du journal de bord culturel

     

    Hors classe -

    Créer un Pinterest perso et expérimenter l’application. (Attention ne pas utiliser l’adresse du lycée)

     

    Étape 2 -

    Présentation des règles en usage dans la classe (suivi par niveau de couleur)

    +

    Droit à l’erreur (exemple de Elon Musk Space X : Méthode de l’essai / erreur / amélioration.) 

    +

    Droit à l'image et conséquences

     

     

     -------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Modèle de base

    Séquence : Appropriation du Blog, du Pinterest de classe

    et des outils de développement de la culture artistique 

     

    Étape 1 -

    Présentation consignes blog en mode site Internet 

    +
    Créer son Pinterest Élève/professeur

    Consigne cliquer ici 

     

    Étape 2 -

    Présentation du Pinterest Classe (Rajouter copie de sauvegarde drive jusqu'as évaluation)

     

    Étape 3 -

    Créer son « Journal de bord culturel » Pinterest en répondant au sondage culturel.(Refaire le sondage en conséquence)

    Consigne cliquer ICI

     

    Étape 4 -

    Débuter le Journal de bord culturel avec son « bilan culturel ». 

    Consigne cliquer ICI

     

    Étape 5  (Hors classe)-

    Créer son Spotify pédagogique 

    Consigne cliquer ICI

     

    Étape 6 -

    Créer son Passeport de compétences 

    Consigne Cliquer ICI

     

    Étape 7 -

    Présentation des critères et des modes d'évaluations et d'auto-évaluations

    + Rappel du droit à l'erreur 

    + Présentation du Plan de formation

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

     Maquette affiche de prevention 

    Séquence : le dessin outil ,

    de la représentation d'un concept à l'analyse graphique.

     (Faire adaptation avec nouvelle forme de l'étape investigation)

    ET PLACER LE DESSIN MEMORIEL DES ICI/PUIS EXPLICITER CHAQUES NOTIONS AVANT CHAQUES CONSIGNES

     

    Étape 1 - 

    Trois types de dessins (esquisse / croquis / dessin détaillé)

    Consigne cliquer ici

     Version simplifié ICI

     

    Étape 2 -   

    Dessin sans contour de relevé de détails (par décalquage en remplaçant les couleurs par des valeurs)

    Consigne cliquer ici

     

    RAJOUTER ICI DESSIN FRANKESTEIN ??? ou pas  (voir plus bas)

     

    -----------------------------------------------------------------------------------

     

    Maquette affiche de prevention 

    Séquence : Initiation aux 3 champs du Design

     

    Étape 1 - 

    Identification des 3 champs du Design via Pinterest  

    Consigne cliquer ici

     

    Étape 2 -

    Identification des champs communs du Design 

     

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    O Journal de bord seconde

    Séquence : le dessin et la prise de notes,

    Outil de mémorisation efficace.

     

     

    Étape 1 -   

     

    Dessin de communication (proverbe dessiné) + "Draw it" Challenge

     

    Étape 1 - Bis  

    Prise de notes en dessin symbolique

    (Présentation des neurosciences et de la neuro-éducation)

    Consigne cliquer ici

     

     

     

     

    Étape 2 - Commune à la séquence suivante -   

    Annotation graphique et critique de l'exercice photos

    {Faire tableau "Prise de note" une notion en début de chaque cours, un croquis mémoriel = une définition de notion en commentaire retranscrite de l'écrit / reporté dans Pint de classe également avec un croquis mémoriel par défaut en exemple)

     + travail de groupe pour épurer et présenter une notion)

    -------------------------------------------------------------------------------------------------

    O Journal de bord seconde

    Séquence : Prises de vues photographiques

     
    Étape 1 - 
    Présentation de 11 règles de prises de vues photographiques via le travail de Steve McCurry (Mettre a jours tableau d'exemple avec 11 règles et leurs noms)
    + Analyse photos  
    + Droit à l'image 
     
    Étape 2 - Hors classe : 
    3 photos / Reportage environnement proche (Design d'espace) 
     
    Étape 3 - Commune à la séquence précédente -   
    Analyse critique des photos en classe

     

     -----------------------------------------------------------------------------------------

    O Journal de bord seconde

    Séquence : Recherche documentaire

     

    Étape 1 -

    En collaboration avec la professeur documentaliste :

     

    Renforcement en méthode de recherches (google et Pint ) documentaires au CDI

    + Présentation du respect du droit d'auteur

    + Initiation à la recherche d'image libre de droit

    Consigne Permis de recherche

     

     

    Étape 2 -

    Recherche sur un designer (Recherche / Sélection )

    Consigne Cliquer ici

     

    Étape 2 Bis -

    methode d'analyse : http://damien-bourdaud.eklablog.com/analyse-documentaire-seconde-c33345173

    Analyse des recherches (Analyse graphique)

    Analyse couleur forme

    Consigne cliquer ici

     

    Analyse Forme et structure

     

    Analyse Systeme, eco... et + 

     

    Nouvelle étape :

    Dessin Frankenstein

     http://damien-bourdaud.eklablog.com/dessin-frankenstein-c33349023

    Consigne Frankenstein cliquer ici

     

     

    Étape 3 -

    Présentation individuelle du designer à la classe

    + Analyse critique du travail du designer + notion dégagée et prise en note par groupe classe

     

    Étape 4 -

    Analyse détaillée d'un objet de designer

    Consigne cliquer ici

     

    Étape 5 -

    Croquis d'un concept (Tabouret par défaut) inspiré des notions explicitées analysées à partir du travail du designer

    Consigne provisoire cliquer ici

     

    ---------------------------------------------------------------

     

    Créer son passeport de compétence 

     2ème Partie :

     

     

     

    Mise en application

    (Recherche, analyse et expérimentation)

     

     

    O Journal de bord seconde

    Séquence : une affiche efficace

     

    Étape 1 -

    Recherche d'une affiche efficace et d'une affiche non efficace

    + Analyse comparative et critique

    Consigne cliquer ici

     

    Étape 2 -

    Présentation individuelle de l'analyse à la classe 

     

    Étape 3 -

    Synthèse des analyses sous forme d'une liste de règles pour faire une affiche efficace

    (Prise de note en dessin symbolique lors de l'analyse)

     

    ( Étape 3 Bis -)

    Si vous n’avez pas pû assister à l'analyse :

    Consignes cliquer ici

     

    Étape 4 -

    Temps d'échange des connaissances autour des causes de prévention. 

    (en collaboration avec l’infirmière de l'ensemble scolaire)

    ou 

    Travail par section (Aepa = Affiche sport ou culture, Mrc = Publicité, Galt = Prévention travail, etc)

     

    http://damien-bourdaud.eklablog.com/recherche-graphique-avant-maquette-c32954834

     

    Étape 5 -

    Elaboration d'une stratégie de communication

    + Réalisation de maquettes d'affiches 
    Consignes cliquer ici

     

    Étape 6 -

    Réalisation en dessin ou en photo du visuel de l'affiche

    Consignes cliquer ici 

     

    Étape 7 -

    Réalisation de l'affiche via l'application "Canva" 

    Consignes cliquer ic

     

    Étape 8 -

    Présentation et analyse critique des affiches des autres classes.

     

     ----------------------------------------------------------------------------------------

    O Journal de bord seconde

    Séquence : Détournement d'objet

     

    Étape 1 - 

    Recherche documentaires et analyse   
    Consignes cliquer ici

     http://damien-bourdaud.eklablog.com/customisation-d-objet-c32982890

    Étape 2 - Hors classe 

    Recherche d'objets à détourner et d'outils et matériaux à disposition 

    Consignes cliquer ici

     

    Étape - 

    Croquis de recherches d’idées de détournement  

    Consignes cliquer ici

     

    Étape - 

    Recherche complémentaire 

    Consignes cliquer ici

     

    Étape 5 - 

    Dessin en couleur et finalisé du projet   

    Consignes cliquer ici

     

    Étape 6 - 

    Elaboration d'un cahier des charges  

    Consignes cliquer ici

     

    Étape 7 - Hors classe 

    Réalisation de l'objet

    + Photographies des étapes de réalisation 

    Consignes cliquer ici

     

    Étape 8 - 

    Création sur Canva d'un “Mode d'emploi” pour construire l'objet 

    Consignes cliquer ici

     

    Étape 9 - 

    Création sur Canva d'une couverture / publicité de son “Mode d'emploi” 

    Consignes cliquer ici

     

     ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    O Journal de bord seconde

    Séquence Bonus : Visite de la médiathèque

    Consignes lors de la visite

    Étape 1 -

    Reportage photographique des espaces extérieurs et intérieurs

    + Présentation du fonctionnement

    + Sélection d'un livre, d'une BD, d'un CD et d'un DVD

     

    Étape 2 - 

    Documenter le journal de bord culturel  avec les éléments de la sortie 

     

    Étape 3 - 

    Analyser les reportages photographiques 

     

    Étape 4 - 

    Présenter à la classe les sélections

     ---------------------------------------------------------------------------------------------

     

    O Journal de bord seconde

    Séquence Bonus : Mineckraft et Design d'espace

     

    Étape 1 - 

    Recherches documentaires sur les grand(e)s architectes de l'histoire du Design d'espace 

     

    Étape 2 - 

     

    Analyse critique et graphique d'un architecte

     

    Étape 3 - 

     

    Créer un Design d'espace à la manière de l'architecte sélectionné en mode Minecraft

    Consignes : Retrouver les consignes sur votre Pinterest de classe 

     

     --------------------------------------------------------------------------------------------

     

    O Journal de bord seconde

    Séquence Bonus : La bande dessinée

    Consigne cliquer ici

    Étape 1 - 

    Lecture d'une bande dessinée et relevé d'information 

    Étape 2 - 

    Rédaction d’un article de présentation utilisant la grille d’analyse et le vocabulaire spécifique donné. 

    Étape 3 - 

    Présentation à la classe et analyse. 

     --------------------------------------------------------------------------------------------

     

    O Journal de bord seconde

    Séquence Bonus : Histoire de l'Art et Histoire du Design

     

    Étape 1 -

    Recherches documentaires d'une période ou d'un mouvement de l'Histoire du Design ou de l'Histoire de l'art 

    Étape - 

    Création libre d'un jeu de société pédagogique en lien avec cette période ou ce mouvement. 

    Consignes : Retrouver les consignes sur votre Pinterest de classe

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    O Journal de bord seconde

    Séquence Bonus : Projets transdisciplinaires et/ou culturels et/ou professionnels

     

    Étape 0 -

    Projets construits en fonction des collaborations avec les autres professeurs ou des opportunités culturelles ou professionnelles

    (Intervenants, expositions, évènements d'actualités, etc. ) 

    Consignes : Retrouver les consignes sur votre Pinterest de classe

    --------------------------------------------------------------------------------------------- 

    Modèle de base

     

    http://damien-bourdaud.eklablog.com/testappli-c32984732

     

    http://mr-bourdaud.eklablog.com/test-c33000084