• ARCHIVE ANCIENNE METHODE

    MISE A JOUR DE CES ARTCILES DANS PINTEREST PROFESSEUR POUR LES ARTICLES RÉCENTS

    CONTACT : damien.bourdaud@stfelixlasalle.fr

     

    Outil Blog : fermé au public et aux autres classes. C'est un atelier virtuel, un outil de travail commun à la classe, divisé en quatre rubriques principales :

    Atelier personnel : les élèves postent des articles rédigés librement sur des œuvres ou créateurs de leur choix : designers, artistes des arts visuels, musiciens, chanteurs, écrivains... et des réalisations artistiques en tous genres pratiquées hors temps scolaire. Participer à l'atelier perso est libre. A consulter souvent comme les autres mais sans obligation de tout regarder.

    Atelier professeur : je poste de courts articles sur des créateurs évoqués spontanément lors de la verbalisation, en fin de séance ou en réaction à certaines propositions. Rubrique " mémoire " du champ référentiel, à consulter souvent. Sont postés aussi des articles approfondis servant ensuite de support au cours, pour voir un designer, un artiste, un courant ou un mouvement artistique en particulier (selon les niveaux de difficultés des élèves, ces articles peuvent être adaptés, imprimés et distribués en début de séance). Les articles approfondis devront être appris (en gras, les éléments à connaître absolument) au contraire de tous ceux des autres rubriques visant à cultiver les élèves en douceur avec des outils familiers mais donnant des contenus changeant de leurs centres d'intérêts habituels.

    Atelier Arts Appliqués : c'est le porte-vues de la classe, on y place les réalisations prises en photo. Cette rubrique garde une mémoire, consultable par tous, des recherches et réalisations entreprises en cours, mais ne dispense pas de leur conservation physique. C'est aussi le lieu privilégié des créations numériques, photos et vidéos (droit à l'image respecté), peinture et retouche photo, réalisations via application… 

    Atelier Culture Artistique et Histoire des Arts : c'est le laboratoire de recherche de la classe. Les élèves y élargissent le champ référentiel. Selon les semaines, on y poste un article ou une recherche de visuels. J'explique au tableau le protocole pour les articles et les visuels (pas de Wikipédia, obligations légales, taille des images, informations diverses, règle du copié-collé intelligent : longueur de l'article, comprendre ce que l'on poste et le justifier). Les corrections à effectuer en ligne seront signalées, j'incite les élèves à vérifier leurs sources. Jusqu'à ma validation, seul le titre de l'article est visible pour ne pas doublonner. Chacun(chacune) doit donc poster vite son titre pour réserver son choix de recherche puis réaliser l'article ensuite.

    J’avance au plus possible en fonction des progrès de la classe et de chacun(chacune), "si quelqu'un un tombe du bateau, on lui jette une bouée et on l'aide tous à remonter". Ceci pour développer leur citoyenneté, leur sens de l’entraide et leur bienveillance. Dans le pire des cas, pour ne pas pénaliser le groupe classe, je propose des temps d’aide hors cours.

    Toutes les recherches Blog sont évaluées puis regroupées en une seule note par trimestre, qui peut être très bonne si on respecte toutes les consignes. (Pour les problèmes d'accès numérique, je propose d'être prioritaires au CDI ). Lors des séances, les élèves se savent principalement évalués(ées) sur leur investissement et leur capacité à affronter leurs difficultés. Mais aussi, on pratique une autoévaluation, d'abord individuelle "en direct", ensuite une confirmation collective (exemple : "ma proposition est pertinente, je répond à la problématique parce que..." ou " je n'ai pas respecté la consigne, je suis hors sujet, etc." suivie d'un vote à main levée de la classe pour confirmer ou infirmer (donnant lieu alors à débat et justification des opinions).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :