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    MISE A JOUR DE CES ARTCILES DANS PINTEREST PROFESSEUR POUR LES ARTICLES RÉCENTS

    (Lire ces 13 consignes jusqu'au bout, puis les suivre l'une après l'autre)

     

    1>  Créer un article dans la Rubrique indiquée par le professeur (Cliquer sur la rubrique puis Cliquer sur "Écrire un nouvel article").

    Rédaction d'article

     

     

    2>  Mettre en titre : le sujet de votre article + votre Pseudo.

     

    3>  Cliquer sur "Publier" (pour inscrire votre article dans le blog).

     

    4>  Cliquer sur "Enregistrer" à chaque fois que vous ajouter des éléments à votre article (texte, images, ect) .

    (Attention si vous ne voyez pas une coche verte en cliquant sur "enregistrer", appeler tout de suite votre professeur).

    Rédaction d'article

     

     

    5>  Chercher et Choisir (sur Google ou Pinterest) des visuels et enregistrer les dans votre dossier image.

     

    6>  Inclure sous chaque ajout à votre article, en italique et tout petit, "Source : + l'URL"  de la page de votre source (texte / image / vidéo). ( exemple : Source : http://damien-bourdaud.eklablog.com/redaction-d-article-a129134038 )

    + le nom de l'auteur pour tout texte signé d'un auteur que vous copier coller. 

    (rendez tous vos liens actifs en utilisant l'icone en forme de chaîne du blog).

    Rédaction d'article

    Rédaction d'article

    Rédaction d'article

     

     

    7>  En utilisant les icônes "Image" ou "Vidéo" * du blog, Importer dans l'article des (3 minimums) visuels ( photos, photos d’œuvres, affiches, vidéos, etc ).

    Rédaction d'article

    Rédaction d'article

    Rédaction d'article

     

     

    8>  Préciser sous chaque visuels différents :

    Pour les œuvres, leurs dimensions (ou durées), leurs matières, le titre et la date de réalisation (+ des visuels supplémentaires de différentes vue, si c'est des objets ou des constructions). 

    Pour les photos, mettre, (si le crédit photo est spécifiés sous l'image) le nom du photographe (sinon mettre seulement la source).

     

    9>  Copier coller** les Infos concernant l'artiste :

    Nationalité et date de naissance et date de mort si nécessaire. 

    ou le collectif (agence, groupe, ...)

    Nationalité, date de création, de fin si nécessaire

    (si vous ne trouvez pas ces infos, signaler l'absence de ces informations et indiquer les sources/ url (3 minimum) où vous n'avez pas trouver ces informations)

     

    10>  Copier coller une courte présentation de (des) l'oeuvre(s).

     

    11>   Rédiger en vert 1 ou 2 ligne de texte pour expliquer votre choix. (ou tout texte que vous rédigez vous même)

     

    12>  Inclure à la fin un lien vers un site officiel (Écrire "Site officiel" devant l'URL du lien (Wikipédia interdit !!).

    Ce lien (Site où vous avez puisé vos informations ou un autre site complémentaire.) sert à obtenir des informations complémentaires 

     

    13>  Organiser la présentation au fur et à mesure, de façon claire et à rendre accessible et lisible les informations.

    (voir exemple d'article en cliquant ICI)

     -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    * Pour les vidéos, aller sur You tube, copiez l'URL dans la barre du haut de votre navigateur, et coller le dans la barre du haut de l'importateur vidéo du blog et n'oublier pas de cliquer sur "Ajouter" puis sur "Enregistrer".)

    Rédaction d'article

    Rédaction d'article

     

     

     

    **Le Copier coller intelligent est autorisé, c'est à dire que vous devez être capable de comprendre et d'expliquer ce que vous copiez collez.


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    MISE A JOUR DE CES ARTCILES DANS PINTEREST PROFESSEUR POUR LES ARTICLES RÉCENTS

    Outil Blog : fermé au public et aux autres classes. C'est un atelier virtuel, un outil de travail commun à la classe, divisé en quatre rubriques principales :

    Atelier personnel : les élèves postent des articles rédigés librement sur des œuvres ou créateurs de leur choix ( designers, artistes des arts visuels, musiciens, chanteurs, écrivains, etc... ) ainsi que des réalisations artistiques en tout genre pratiquées hors temps scolaire. La participation à l'atelier personnel est libre. L'atelier personnel est à consulté souvent comme les autres mais sans obligation de tout regarder.

    Atelier professeur : je poste de courts articles sur des créateurs évoqués spontanément lors de la verbalisation, en fin de séance ou en réaction à certaines propositions. Rubrique " mémoire " du champ référentiel à consulter souvent. Sont postés aussi des articles approfondis servant ensuite de support au cours, pour voir un designer, un artiste, un courant ou un mouvement artistique en particulier (selon les niveaux de difficultés des élèves, ces articles peuvent être adaptés, imprimés et distribués en début de séance). Ils visent à cultiver les élèves en douceur avec des outils familiers mais donnant des contenus changeant de leurs centres d'intérêts habituels.

    Atelier Arts Appliqués : c'est le porte-vues de la classe, on y place les réalisations prises en photo. Cette rubrique garde une mémoire consultable par tous, des recherches et réalisations entreprises en cours, mais ne dispense pas de leur conservation physique. C'est aussi le lieu privilégié des créations numériques, photos et vidéos (droit à l'image respecté), peinture et retouches photos, réalisations via application… 

    Atelier Culture Artistique et Histoire des Arts : c'est le laboratoire de recherche de la classe. Les élèves y élargissent le champ référentiel. Selon les semaines, on poste un article ou une recherche de visuels. J'explique au tableau le protocole pour les articles et les visuels (pas de Wikipédia, obligations légales, taille des images, informations diverses, règle du copié/collé intelligent : longueur de l'article, comprendre ce que l'on poste et le justifier). Les corrections à effectuer en ligne seront signalées, j'incite les élèves à vérifier leurs sources. Jusqu'à ma validation, seul le titre de l'article est visible pour ne pas doublonner. Chacun doit donc poster vite son titre pour réserver son choix de recherche puis réaliser l'article ensuite.

    J’avance au plus possible en fonction des progrès de la classe et de chacun, "si quelqu'un un tombe du bateau, on lui jette une bouée et on l'aide tous à remonter". Ceci pour développer leur citoyenneté, leur sens de l’entraide et leur bienveillance. Dans le pire des cas, pour ne pas pénaliser le groupe classe, je propose des temps d’aide hors cours.

     (Pour les problèmes d'accès numériques, je propose d'être prioritaires au CDI ). 


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    MISE A JOUR DE CES ARTCILES DANS PINTEREST PROFESSEUR POUR LES ARTICLES RÉCENTS

    CONTACT : damien.bourdaud@stfelixlasalle.fr

     

    Outil Blog : fermé au public et aux autres classes. C'est un atelier virtuel, un outil de travail commun à la classe, divisé en quatre rubriques principales :

    Atelier personnel : les élèves postent des articles rédigés librement sur des œuvres ou créateurs de leur choix : designers, artistes des arts visuels, musiciens, chanteurs, écrivains... et des réalisations artistiques en tous genres pratiquées hors temps scolaire. Participer à l'atelier perso est libre. A consulter souvent comme les autres mais sans obligation de tout regarder.

    Atelier professeur : je poste de courts articles sur des créateurs évoqués spontanément lors de la verbalisation, en fin de séance ou en réaction à certaines propositions. Rubrique " mémoire " du champ référentiel, à consulter souvent. Sont postés aussi des articles approfondis servant ensuite de support au cours, pour voir un designer, un artiste, un courant ou un mouvement artistique en particulier (selon les niveaux de difficultés des élèves, ces articles peuvent être adaptés, imprimés et distribués en début de séance). Les articles approfondis devront être appris (en gras, les éléments à connaître absolument) au contraire de tous ceux des autres rubriques visant à cultiver les élèves en douceur avec des outils familiers mais donnant des contenus changeant de leurs centres d'intérêts habituels.

    Atelier Arts Appliqués : c'est le porte-vues de la classe, on y place les réalisations prises en photo. Cette rubrique garde une mémoire, consultable par tous, des recherches et réalisations entreprises en cours, mais ne dispense pas de leur conservation physique. C'est aussi le lieu privilégié des créations numériques, photos et vidéos (droit à l'image respecté), peinture et retouche photo, réalisations via application… 

    Atelier Culture Artistique et Histoire des Arts : c'est le laboratoire de recherche de la classe. Les élèves y élargissent le champ référentiel. Selon les semaines, on y poste un article ou une recherche de visuels. J'explique au tableau le protocole pour les articles et les visuels (pas de Wikipédia, obligations légales, taille des images, informations diverses, règle du copié-collé intelligent : longueur de l'article, comprendre ce que l'on poste et le justifier). Les corrections à effectuer en ligne seront signalées, j'incite les élèves à vérifier leurs sources. Jusqu'à ma validation, seul le titre de l'article est visible pour ne pas doublonner. Chacun(chacune) doit donc poster vite son titre pour réserver son choix de recherche puis réaliser l'article ensuite.

    J’avance au plus possible en fonction des progrès de la classe et de chacun(chacune), "si quelqu'un un tombe du bateau, on lui jette une bouée et on l'aide tous à remonter". Ceci pour développer leur citoyenneté, leur sens de l’entraide et leur bienveillance. Dans le pire des cas, pour ne pas pénaliser le groupe classe, je propose des temps d’aide hors cours.

    Toutes les recherches Blog sont évaluées puis regroupées en une seule note par trimestre, qui peut être très bonne si on respecte toutes les consignes. (Pour les problèmes d'accès numérique, je propose d'être prioritaires au CDI ). Lors des séances, les élèves se savent principalement évalués(ées) sur leur investissement et leur capacité à affronter leurs difficultés. Mais aussi, on pratique une autoévaluation, d'abord individuelle "en direct", ensuite une confirmation collective (exemple : "ma proposition est pertinente, je répond à la problématique parce que..." ou " je n'ai pas respecté la consigne, je suis hors sujet, etc." suivie d'un vote à main levée de la classe pour confirmer ou infirmer (donnant lieu alors à débat et justification des opinions).


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