• O Journal de bord Première (Suivi)

    Journal de Bord
    EN COURS DE CONSTRUCTION (Voir Pinterest pour les consignes actuels)
     

    (L’ordre et la durée des séquences et des cours peuvent varier selon les classes, les périodes de stages et les projets interdisciplinaires. Les ajouts ou différences sont spécifié(e)s sur le Blog classe)

     

     NOUVEAUX PROCESS BAC (EN Construction) :

     

    Investigation 1/3

     

    Investigation 2/3

     

    Investigation 3/3

     

    mise à jour suite à la crise du COVID-19 

    - Dessins d’analyses design produit 

    - recherche design Au choix espace produit graphique avec sous tableau sélection et sous tableau analyse par capture d’écran

    - Analyse comparative d’un des trois champs du design

    (Ajouter en amont une étape recherche source valable et outil de recherche via pinterest)

    - travail sur la couverture en collaboration avec le CDI

    et idem sommaire

    - Recherche sujet CCF

     

    plan de formation 2021 2022 en cours de construction selon instructions pour la nouvelle épreuve


    Séquence 1 : Remise en route + Choix

     

    Etape 1 -

     Rappel des objectifs, du CCF et rappel des 3 champs du Design (Espace - graphique - produits) + Sondage Forms "culture" (suivi) 

     

    Etape 2 -

     Recherche de centres d’intérêts pour le Design sur "Pinterest"

    Consigne cliquer ici

     

    Etape  3 -

    Présentation et justification des centres d'intérêts + choix du sujet de CCF1 

    Consigne cliquer ici

     

     

    Séquence 2 : le dessin outil ,

    rappel et approfondissement.

     

    Etape 1 - 

    Rappel Trois dessins (esquisse/croquis/dessin détaillé) + Dessin sans contour et relever de détails par décalquage. (Renforcement au choix)

    Consigne cliquer ici

     

    Etape  2 - 

     Dessins d'analyse (mise en évidence de détails, d'aspect formel dominant, de forme générale, etc) 

    Consigne cliquer ici

     

     

     

    Séquence 3 : Recherche documentaire 

     

    Etape  1 -

    Recherche documentaire rappel (citer et sélectionner ces sources) (designer en lien avec centres d'intérêts) + Droit à l'image / droit d'auteur  rappel

     

    CONSIGNE Méthodologie ccf1 recherche via un champ du design 

     

    Etape  2 -

    Analyse de l'image (Méthodologie et vocabulaire)

    etape 1bis 
    analyse comparative de résultat de recherche 

    consigneanalyse 

     

    Etape 3 -

    Présenter un designer à la classe + analyse critique du travail du designer

     

     

    Séquence 4 : Prise de vue photographiques

     

    Etape  1 -  

    Rappel des 9 règles de la prise de vue photographique de Steve McCurry par recadrage de photos existantes + Snapseed (retouche photographique)

    Consigne cliquer ici

     

    Etape  1 bis -  (hors classe)

    Prendre des photos en liens avec sa thématique de CCF1

    ou / et son environnement en Design d'espace

    Consigne cliquer ici

     

    Etape 2 -

    Analyse des reportages photos CCF ou environnement proche / Design d'Espace (lieu ou culture Nantes, regard critique sur son environnement) 

     

     

    Séquence : CCF1 Dossier

     

    Etape  1 - Présentation du CCF2 et exemples + Recherche d'idée

     

    Etape  2 - 

    Recherche de mise en page originale (Design Graphique)

    Consigne cliquer ici

     

    Etape 3 - 

    Canva ou Powerpoint en mode PDF (du fond à la forme + savoir aérer pour plus de lisibilités) + Faire les fonds du dossier de CCF1

    Consigne cliquer ici

     

    Etape 4 -

    La couleur (Le choix des couleurs et vocabulaire) + Faire les titres et numéro de pages du dossier de CCF1

    Consigne cliquer ici

     

     

    Etape 5 -

    Commencer P 5 (si modèle A sinon P3 , 4 ou 5 si modèle B)

     

    Etape 6 -

     

    Faire P 3, 4 et 5 Hors classe

     

    Etape 7 -

     

    Corriger et rectifier P 3, 4 et 5

     

    Etape 8 -

     

     

    Faire P 6 et 9 Hors classe

     

    Etape 9 -

     

     

    Corriger et rectifier P 6 et 9

     

    Etape 10 -

     

     

     

    Faire P 7 et 8 et finir  Hors classe

     

    Etape 11 -

     

     

     

     

    Faire P 10  et finir P10 Hors classe + Faire P2 et 11 Hors classe

     

     

     

     Ccf1 simplifié dossier sur pinterest cliquer ici 

     

     

     

     

     

     

    Séquence 7 :  CCF1 Scrapbooking, Pop Up, Fourreau et Cie

     

    Etape 1 -

    Recherche d'idée pour couverture ou page d'accueil du dossier de CCF1

    et

    de fourreau ou interface papier / QR-Code du dossier de CCF1

     

    Etape 2 -

     

    Réalisation des idées 

     

     

     

    Séquence 8 : Customiser, greffer, ajouter, transformer

    (Design de produit)

     

     

    Séquence 9 : Chronologie (Classer / dater)*

     

    *Pédagogie inversée : Proposition de cours par la classe : comment savoir, classer de manière chronologique et dater des œuvres ou des produits emblématiques ?

     

     

     

    Séquence Bonus : La bande dessinée

     Consigne cliquer ici

     

     Étape 1-

    Lecture d'une bande dessinée et relevé d'information

     Étape 2-

    Présentation et analyse via le blog