-
O Journal de bord Première (Suivi)
Journal de BordEN COURS DE CONSTRUCTION (Voir Pinterest pour les consignes actuels)(L’ordre et la durée des séquences et des cours peuvent varier selon les classes, les périodes de stages et les projets interdisciplinaires. Les ajouts ou différences sont spécifié(e)s sur le Blog classe)
NOUVEAUX PROCESS BAC (EN Construction) :
mise à jour suite à la crise du COVID-19
- Dessins d’analyses design produit
- recherche design Au choix espace produit graphique avec sous tableau sélection et sous tableau analyse par capture d’écran
- Analyse comparative d’un des trois champs du design
(Ajouter en amont une étape recherche source valable et outil de recherche via pinterest)
- travail sur la couverture en collaboration avec le CDI
et idem sommaire
- Recherche sujet CCF
plan de formation 2021 2022 en cours de construction selon instructions pour la nouvelle épreuve
Séquence 1 : Remise en route + Choix
Etape 1 -
Rappel des objectifs, du CCF et rappel des 3 champs du Design (Espace - graphique - produits) + Sondage Forms "culture" (suivi)
Etape 2 -
Recherche de centres d’intérêts pour le Design sur "Pinterest"
Etape 3 -
Présentation et justification des centres d'intérêts + choix du sujet de CCF1
Séquence 2 : le dessin outil ,
rappel et approfondissement.
Etape 1 -
Rappel Trois dessins (esquisse/croquis/dessin détaillé) + Dessin sans contour et relever de détails par décalquage. (Renforcement au choix)
Etape 2 -
Dessins d'analyse (mise en évidence de détails, d'aspect formel dominant, de forme générale, etc)
Séquence 3 : Recherche documentaire
Etape 1 -
Recherche documentaire rappel (citer et sélectionner ces sources) (designer en lien avec centres d'intérêts) + Droit à l'image / droit d'auteur rappel
CONSIGNE Méthodologie ccf1 recherche via un champ du design
Etape 2 -
Analyse de l'image (Méthodologie et vocabulaire)
etape 1bis
analyse comparative de résultat de rechercheconsigneanalyse
Etape 3 -
Présenter un designer à la classe + analyse critique du travail du designer
Séquence 4 : Prise de vue photographiques
Etape 1 -
Rappel des 9 règles de la prise de vue photographique de Steve McCurry par recadrage de photos existantes + Snapseed (retouche photographique)
Etape 1 bis - (hors classe)
Prendre des photos en liens avec sa thématique de CCF1
ou / et son environnement en Design d'espace
Etape 2 -
Analyse des reportages photos CCF ou environnement proche / Design d'Espace (lieu ou culture Nantes, regard critique sur son environnement)
Séquence : CCF1 Dossier
Etape 1 - Présentation du CCF2 et exemples + Recherche d'idée
Etape 2 -
Recherche de mise en page originale (Design Graphique)
Etape 3 -
Canva ou Powerpoint en mode PDF (du fond à la forme + savoir aérer pour plus de lisibilités) + Faire les fonds du dossier de CCF1
Etape 4 -
La couleur (Le choix des couleurs et vocabulaire) + Faire les titres et numéro de pages du dossier de CCF1
Etape 5 -
Commencer P 5 (si modèle A sinon P3 , 4 ou 5 si modèle B)
Etape 6 -
Faire P 3, 4 et 5 Hors classe
Etape 7 -
Corriger et rectifier P 3, 4 et 5
Etape 8 -
Faire P 6 et 9 Hors classe
Etape 9 -
Corriger et rectifier P 6 et 9
Etape 10 -
Faire P 7 et 8 et finir Hors classe
Etape 11 -
Faire P 10 et finir P10 Hors classe + Faire P2 et 11 Hors classe
Ccf1 simplifié dossier sur pinterest cliquer ici
Séquence 7 : CCF1 Scrapbooking, Pop Up, Fourreau et Cie
Etape 1 -
Recherche d'idée pour couverture ou page d'accueil du dossier de CCF1
et
de fourreau ou interface papier / QR-Code du dossier de CCF1
Etape 2 -
Réalisation des idées
Séquence 8 : Customiser, greffer, ajouter, transformer
(Design de produit)
Séquence 9 : Chronologie (Classer / dater)*
*Pédagogie inversée : Proposition de cours par la classe : comment savoir, classer de manière chronologique et dater des œuvres ou des produits emblématiques ?
Séquence Bonus : La bande dessinée
Étape 1-
Lecture d'une bande dessinée et relevé d'information
Étape 2-
Présentation et analyse via le blog