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  • Valeur et couleur

    Il faut savoir faire la différence entre les notions de valeur et de couleur.

    La valeur correspond à l'intensité lumineuse de ce que l'on peint. Imaginez que vous utilisiez de l'encre de chine. Plus vous diluez l'encre, plus vous obtenez un jus gris clair. Plus vous diluez, plus la valeur diminue. 
    Au contraire, l'encre pure constitue une valeur très forte, d'un noir très intense. Pour bien distinguer les valeurs, plissez les yeux : en diminuant ainsi la quantité de lumière qui entre dans votre oeil, vous utilisez plus les cellules à batonnets, celle qui servent à voir la nuit : insensibles aux couleurs elles vous révèlent les différences d'intensité lumineuse.

    La couleur concerne une notion de teinte, composée de façon complexe à partir du Rouge du bleu et du Jaune. On peut avoir un rouge de même valeur qu'un jaune : imaginons que vous preniez une photographie en noir et blanc d'un tableau, toutes les zones ayant même intensité grise ont même valeur, mais peuvent avoir des couleurs différentes.

    Exemple

    Jacques Louis David, le serment des Horaces (détail)

     

    Sur ce détail d'une peinture de David, passée en noir et en blanc, on voit que la valeur du mur (gris moyen : 50%) est là même que celle de l'étoffe rouge. On a deux couleurs différentes qui ont même valeur. On trouvera en plissant les yeux les valeurs plus facilement. 
    Avoir des valeurs égales permet de faire circuler la lumière entre des couleurs différentes, de rendre une situation d'éclairage sur des matériaux de couleur différente.

     

     

    source : http://www.superart.com/voir.asp?Article=cours/general/valeur_et_couleur.asp

     

     


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    http://lesensdesimages.com

     

    Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)

    We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public]

    Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. C’est toujours un bon point de départ pour analyser une image que de partir du pouvoir de fascination qu’elle exerce. Qu’est-ce qui fait en effet que cette affiche interpelle et séduit autant aujourd’hui ?

    source / suite : http://lesensdesimages.com/2014/06/18/analyser-une-affiche-we-can-do-it-1943/#more-1956


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    Palais de Justice de Lyon, lumière et temporalité

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    Mardi 2 Mai Les choix esthétiques pour la fonction et sa perception (Partie 1/3, Design d'espace)

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    Top départ pour le Palais de Justice de Paris de Renzo Piano

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