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O Journal de bord Terminale (suivi)
Journal de Bord
(Plan de formation)
Consigne Bac2 # Analyse graphique Couleur, décoration et motif
4 # Expérimentation Décoration
5 # Analyse graphique Composition
7 # Expérimentation Composition
11 # Expérimentation 3 critères
Mind Map CCF - Mr Bourdaud (eklablog.com)
Le plan de formation de l'année de terminale consiste dans un cycle de préparation à l'épreuve de 4h.
Cette épreuve valide la maitrise des compétences lié au processus créatif.
Le processus créatif contient 4 étapes à exécuter l'une après l'autre :
Investigation / Expérimentation / Réalisation / Communication.
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ARCHIVES:
Ancien plan de formation et ccf bac (En Consultation pour la curiosité) :
(L’ordre et la durée des séquences et des cours peuvent varier selon les classes, les périodes de stages et les projets interdisciplinaire.)
Séquence 1 : Introduction
Etape 1 -
Rappel de la matière, des objectifs, du CCF et des 3 champs du Design (Espace - graphique - produits)
+ Actualisation du sondage culture et du Journal de bord + spotify
Séquence 2 : le dessin outil ,
de la présentation du réel à la visualisation d'un concept.
Etape 1 -
Rappel des trois types de dessins (esquisse/croquis/dessin détaillé)
+ Dessin sans contour et relever de détails par décalquage. (Renforcement au choix)
Etape 2 -
Dessin de customisation (partir d'un modèle et le transformer par ajout ou suppression d'éléments)
Séquence 3 : Création d'un Prezzi (ou blog)
Etape 1 - Création de la structure de l'interface et de son esthétique
Etape 2 - Finalisation du Prezzi (ou Blog), rapatriement des anciennes données et mise en lien sur le blog classe
ou
Présentation d'une période de l'histoire du Design
AU choix :
Séquence 3 : Création d'un Prezzi
ou
d'un blog
Cours 1 - Création de la structure, de l'interface d'accueil et de son esthétique
Cours 2 - Finalisation du Prezzi (ou Blog)
Au choix :
rapatriement des anciennes données et mise en lien sur le blog classe
ou
Présentation d'une période de l'histoire du Design
Séquence 4 : Manipulation des images
Etape 1 - Changer la signification, ou le message, d'une image par le recadrageEtape 2 - Transformer ou sublimer 3 de vos images par la retouche photographique.Etape 3 - Manipuler une image d'actualité par le recadrage et la retouche photographique.Séquence 6 : Préparation du CCF2
Etape 0 - Présentation du CCF2
Etape 1- Trouver une idée
Etape 2- Commencer la planche tendance (Planche coup de pouce)
Etape 3 -Croquis de recherche
Etape 4 - Liens CCF1 et Cahiers des charges
Etape 5 - Pré Production
Etape 6 - Production
Etape 7 -Mise en page
Etape - Recherche graphique et étapes de réalisation
Etape - Mise en page de la planche tendance
Etape 6 - Page 5 et finalisation
Etape 7 - Page 1 (couverture via CANVA)
Etape 8 - Révision du vocabulaire des arts appliqués
Etape 9 - Oraux blancs
Séquence 8 : Collaboration ou projet
Etape 1 à ? - (en construction avec mes collègues des autres matières ou recherche libre d'une création de design)
Séquence Bonus : La bande dessinée
Étape 1-
Lecture d'une bande dessinée et relevé d'information
Étape 2-
Présentation et analyse via le blog
Séquence Bonus : QuizUp
Étape 1-
Télécharger l'application QuizUp et prendre le thème Art : general
Étape 2-
Trouver un élève de la classe et provoquer le en duel
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Par damien.bourdaud le 27 Novembre 2020 à 14:16
Tassp FOOD DESIGn
http://damien-bourdaud.eklablog.com/projet-food-design-c32918604
TCOM Dossier E1 Packaging et PLV
http://damien-bourdaud.eklablog.com/projet-magasin-ephemere-c32928938
TGA Analyse environnement de travil securite ergonomie efficacité
http://damien-bourdaud.eklablog.com/projet-cdi-c32904934
TSPVL Dossier evenementiel
http://damien-bourdaud.eklablog.com/projet-evenementiel-c32928852
ARTICULATION CCF1-CCF2 / (P2)
SYNTHÈSE CCF1 .........3pts
PRÉSENTATION DU PROJET CRÉATIF .........2 pts
DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES
Pourquoi ? La destination de l’objet (pour tel évènement, contexte, etc..) .........3pts
Pour qui ? = la cible visée .........3pts
Comment ? = Support ? Matériaux ? techniques de réalisation envisagées ?... .........3pts
Formes ? Couleurs ? Noir et blanc ?... expliquer... .........3pts
Sources d’inspiration = street art, calligraphie, etc... .........3pts
- 1 pts ..... ( 1 avertissement puis 0.5 pts par remarque, 2 remarques = carton rouge)
Pas de perturbation, pas d'interruption, travail sérieux,...
PROPOSITIONS GRAPHIQUES (P4)
D'abord sur feuille, puis
photos des croquis et suite des recherches (étapes de constructions prises en photos )
Sur POWERPOINT :
- 15 pts ..... (5 pts par croquis de recherche) :
3 croquis de recherches (idées) différentes (un seul croquis correspondra à la réalisation finale)
- 5 pts ..... :
Dessin détaillé de l'idée finale
- 1 pts ..... ( 1 avertissement puis 0.5 pts par remarque, 2 remarques = carton rouge)
Pas de perturbation, pas d'interruption, travail sérieux,...
PAGE TENDANCE (P3)
Sur POWERPOINT :
- 6 pts ..... (1pts par zones complétées) :
6 Zones de recherche différentes
(Ex : liée directement à l'idée, couleurs, matières, formes, +2 divers)
- 6 pts ..... (1pts par zones complétées) :
5 recherches différentes par zones
- 3 pts ..... (0.5pts par zones complétées) :
Sources toutes présentes (en petit)
- 1 pts .....
Pas de fond blanc
- 3 pts ..... (0.5pts par zones complétées) :
Annotations sur les choix finaux
- 1 pts ..... ( 1 avertissement puis 0.5 pts par remarque, 2 remarques = carton rouge)
Pas de perturbation, pas d'interruption, travail sérieux,...
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Par damien.bourdaud le 7 Janvier 2019 à 09:41
La célèbre couverture évoquant l'arrestation et l'inculpation d'O. J. Simpson montre son visage noirci – littéralement : foncé. Cette manipulation de l'image (que l'on déduit à l'observation) fut immédiatement identifiée par le lectorat, car la même photographie d'identification policière qui avait servi de base à la couverture duTime, s'avéra la source de la couverture de Newsweek qui parut exactement le même jour, mais sans variation de son teint. La dramatisation des images par un jeu de contraste artificiel sur le clair-obscur n'avait alors rien de nouveau et se poursuit aujourd'hui dans toutes les pratiques photographiques amateurs et professionnelles. C'est une tonalité et une licence autorisées par l'usage, parce que ce jeu signe une interprétation et/ou une sensibilité à l'événement réel qui ne le fausserait pas.
Le suspect, plus noir que de nature sur cette couverture, se rapprochait visuellement du coupableToutefois, cette manipulation du Time, à deux semaines des meurtres de Nicole Brown Simpson et Ronald Goldman, choqua et continue d'interpeller, parce que, dans ce cadre précis, ce jeu sur la lumière et l'ombre en était un d'amplification ethnicisante du suspect, de sur-racialisation – si l'on m'autorise ce néologisme – et, de fait, une forme visuelle de dénigrement, dans sa signification étymologique. En noircissant, non pas tant le tableau que le visage de Simpson, la gageure des éditeurs du Time reposait sur l'assomption commune, ou suffisamment généralisée, qui voulait que la noirceur fût considérée, en soi, un état moins honorable que la blancheur, si bien qu'assombrir un individu, c'était l'exposer à une moindre estime en termes de moralité. Par conséquent, le suspect, plus noir que de nature sur cette couverture, se rapprochait visuellement du coupable.
Si Newsweek n'avait pas choisi la même photo, le même jour, mais sans la transformer, ce subterfuge aurait vraisemblablement abouti de manière imperceptible. Le tabou du racisme n'aurait pas été levé et une couche supplémentaire de préjugé se serait sédimentée dans la construction collective de la violence de l'homme noir.
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