• O Journal de bord Terminale (suivi)

    Journal de Bord

    (Plan de formation)

     

    Consigne Bac

     

    # Recherche et sélection

     

    # Analyse graphique Couleur, décoration et motif

     

    # Critère Décoration

     

    # Expérimentation Décoration

     

    # Analyse graphique Composition

     

    # Critère Composition

     

    # Expérimentation Composition

     

    # Analyse graphique Système

     

    # Critère Système

     

    10 # Expérimentation Système

     

    11 # Expérimentation 3 critères

     

    12  # Réalisation

     

    13  # Communication

     

     

    Mind Map CCF - Mr Bourdaud (eklablog.com)

     

     

    Le plan de formation de l'année de terminale consiste dans un cycle de préparation à l'épreuve de 4h.

     

     

    Cette épreuve valide la maitrise des compétences lié au processus créatif.

     

    Le processus créatif contient 4 étapes à exécuter l'une après l'autre :

    Investigation / Expérimentation / Réalisation / Communication.

     

     

     

    ____________________________________________________________________

     

    ARCHIVES:

    Ancien plan de formation et ccf bac (En Consultation pour la curiosité) :

     

    (L’ordre et la durée des séquences et des cours peuvent varier selon les classes, les périodes de stages et les projets interdisciplinaire.)

     

    Séquence 1 : Introduction

     

    Etape 1 -

     Rappel de la matière, des objectifs, du CCF et des 3 champs du Design (Espace - graphique - produits)

    + Actualisation du sondage culture et du Journal de bord + spotify

     

     

    Séquence 2 : le dessin outil ,

    de la présentation du réel à la visualisation d'un concept.

     

    Etape 1 - 

    Rappel des trois types de dessins (esquisse/croquis/dessin détaillé)

    + Dessin sans contour et relever de détails par décalquage. (Renforcement au choix)

     

    Consigne cliquer ici

     

    Etape 2 -

    Dessin de customisation (partir d'un modèle et le transformer par ajout ou suppression d'éléments)

     

    Consigne  cliquer ici

     

     

     

    Séquence 3 : Création d'un Prezzi (ou blog)

     

    Etape 1 - Création de la structure de l'interface et de son esthétique

    Etape 2 - Finalisation du Prezzi (ou Blog), rapatriement des anciennes données et mise en lien sur le blog classe

    ou

    Présentation d'une période de l'histoire du Design

     

    AU choix :

    Séquence 3 : Création d'un Prezzi

    ou

    d'un blog

     

    Cours 1 - Création de la structure, de l'interface d'accueil et de son esthétique

     

    Cours 2 - Finalisation du Prezzi (ou Blog)

     

    Au choix :

    rapatriement des anciennes données et mise en lien sur le blog classe

    ou

    Présentation d'une période de l'histoire du Design

     

     

    Séquence 4 : Manipulation des images

     
     
    Etape 1 -  Changer la signification, ou le message, d'une image par le recadrage 
     
     
     
    Etape 2 -  Transformer ou sublimer 3 de vos images par la retouche photographique.
     
     
    Etape 3 -  Manipuler  une image d'actualité par le recadrage et la retouche photographique.
     
     
     
    Séquence 5 : Customisation d'objet, ajout, greffe...

     

    Etape 1 a 5

     

     

     

    Séquence 6 : Préparation du CCF2

     

    Etape 0 - Présentation du CCF2 

    Consigne cliquer ici

    Etape 1- Trouver une idée

    Consigne cliquer ici

    Etape 2- Commencer la planche tendance (Planche coup de pouce) 

    Consigne cliquer ici  

    Etape 3 -Croquis de recherche

    Consigne cliquer ici 

    Etape 4 - Liens CCF1 et Cahiers des charges

    Consigne cliquer ici

    Etape 5 - Pré Production

    Consigne Cliquer ici

     Etape 6 - Production

    Consigne cliquer ici

     Etape 7 -Mise en page

    Consigne cliquer ici

     

    consigne cliquer ici

    Etape  - Recherche graphique et étapes de réalisation

    Etape  - Mise en page de la planche tendance

    Consigne cliquer ici

    Etape 6 - Page 5 et finalisation

    Consigne cliquer ici

    Etape 7 -  Page 1 (couverture via CANVA)

    Etape 8 - Révision du vocabulaire des arts appliqués

    Etape 9 - Oraux blancs

     

    Séquence 8 : Collaboration ou projet

     

    Etape 1 à ? - (en construction avec mes collègues des autres matières ou recherche libre d'une création de design)

     

    Séquence Bonus : La bande dessinée

     Consigne cliquer ici

     

     Étape 1-

    Lecture d'une bande dessinée et relevé d'information

     Étape 2-

     

    Présentation et analyse via le blog

     

    Séquence Bonus : QuizUp

     

     Étape 1-

    Télécharger l'application QuizUp et prendre le thème Art : general

    https://www.quizup.com/fr   O Journal de bord Terminale (suivi)

     Étape 2-

    Trouver un élève de la classe et provoquer le en duel

  • Tassp FOOD DESIGn

    http://damien-bourdaud.eklablog.com/projet-food-design-c32918604

     

    TCOM Dossier E1 Packaging et PLV

    http://damien-bourdaud.eklablog.com/projet-magasin-ephemere-c32928938

     

    TGA Analyse environnement de travil securite ergonomie efficacité

    http://damien-bourdaud.eklablog.com/projet-cdi-c32904934

     

     

    TSPVL Dossier evenementiel

    http://damien-bourdaud.eklablog.com/projet-evenementiel-c32928852

     

     

    ARTICULATION CCF1-CCF2 / (P2)

    SYNTHÈSE CCF1 .........3pts

    PRÉSENTATION DU PROJET CRÉATIF  .........2 pts

    DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES

    Pourquoi ? La destination de l’objet (pour tel évènement, contexte, etc..) .........3pts

    Pour qui ? = la cible visée .........3pts

    Comment ? = Support ? Matériaux ? techniques de réalisation envisagées ?...   .........3pts

    Formes ? Couleurs ? Noir et blanc ?... expliquer...   .........3pts

    Sources d’inspiration = street art, calligraphie, etc...    .........3pts

     

    - 1 pts ..... ( 1 avertissement puis 0.5 pts par remarque, 2 remarques = carton rouge) 

    Pas de perturbation, pas d'interruption, travail sérieux,...

     

    PROPOSITIONS GRAPHIQUES (P4)

     

    D'abord sur feuille, puis

    photos des croquis et suite des recherches (étapes de constructions prises en photos )

    Sur POWERPOINT :

     

    - 15 pts ..... (5 pts par croquis de recherche) :

    3 croquis de recherches (idées) différentes (un seul croquis correspondra à la réalisation finale)

    - 5 pts .....  :

    Dessin détaillé de l'idée finale

     

    - 1 pts ..... ( 1 avertissement puis 0.5 pts par remarque, 2 remarques = carton rouge) 

    Pas de perturbation, pas d'interruption, travail sérieux,...

     

     

    PAGE TENDANCE (P3)

     

    Sur POWERPOINT :

     

    - 6 pts ..... (1pts par zones complétées) :

    6 Zones de recherche différentes

    (Ex : liée directement à l'idée, couleurs, matières, formes, +2 divers)

    - 6 pts ..... (1pts par zones complétées) :

     5 recherches différentes par zones

    - 3 pts ..... (0.5pts par zones complétées) :

    Sources toutes présentes (en petit)

    - 1 pts ..... 

    Pas de fond blanc

    - 3 pts ..... (0.5pts par zones complétées) :

    Annotations sur les choix finaux

     

    - 1 pts ..... ( 1 avertissement puis 0.5 pts par remarque, 2 remarques = carton rouge) 

     

    Pas de perturbation, pas d'interruption, travail sérieux,...


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  • element complementaire

     

    La célèbre couverture évoquant l'arrestation et l'inculpation d'O. J. Simpson montre son visage noirci – littéralement : foncé. Cette manipulation de l'image (que l'on déduit à l'observation) fut immédiatement identifiée par le lectorat, car la même photographie d'identification policière qui avait servi de base à la couverture duTime, s'avéra la source de la couverture de Newsweek qui parut exactement le même jour, mais sans variation de son teint. La dramatisation des images par un jeu de contraste artificiel sur le clair-obscur n'avait alors rien de nouveau et se poursuit aujourd'hui dans toutes les pratiques photographiques amateurs et professionnelles. C'est une tonalité et une licence autorisées par l'usage, parce que ce jeu signe une interprétation et/ou une sensibilité à l'événement réel qui ne le fausserait pas.

    Le suspect, plus noir que de nature sur cette couverture, se rapprochait visuellement du coupable 

    Toutefois, cette manipulation du Time, à deux semaines des meurtres de Nicole Brown Simpson et Ronald Goldman, choqua et continue d'interpeller, parce que, dans ce cadre précis, ce jeu sur la lumière et l'ombre en était un d'amplification ethnicisante du suspect, de sur-racialisation – si l'on m'autorise ce néologisme – et, de fait, une forme visuelle de dénigrement, dans sa signification étymologique. En noircissant, non pas tant le tableau que le visage de Simpson, la gageure des éditeurs du Time reposait sur l'assomption commune, ou suffisamment généralisée, qui voulait que la noirceur fût considérée, en soi, un état moins honorable que la blancheur, si bien qu'assombrir un individu, c'était l'exposer à une moindre estime en termes de moralité. Par conséquent, le suspect, plus noir que de nature sur cette couverture, se rapprochait visuellement du coupable.

    Si Newsweek n'avait pas choisi la même photo, le même jour, mais sans la transformer, ce subterfuge aurait vraisemblablement abouti de manière imperceptible. Le tabou du racisme n'aurait pas été levé et une couche supplémentaire de préjugé se serait sédimentée dans la construction collective de la violence de l'homme noir.

     

     

    Source : https://www.lepoint.fr/culture/le-verdict-racial-de-l-image-retour-sur-les-affaires-rodney-king-et-o-j-simpson-01-10-2017-2161184_3.php


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